« Ca tram pour moi !!! »
« Belle Océane, retiens ton souffle, au fil du pont de Recouvrance, un serpentin ouvre une danse : Siam enlacée, l'arche est comblée, tous emportés, Liberté ! »
« Théo a connu les prémices du tram au chaud dans le ventre de maman, à 2ans et demi il va pouvoir monter dedans... »
« Oh! attends moi là Je descends à la prochaine station Et je cours vers toi Je t'aime Barbara! »
« Après Zazie dans le métro, voici Soizic dans le tram, encore de bien belles aventures à découvrir!! »
« C'est loin BREST ? Tais toi et tram !!! »
« Il est passé par ici et repassera par là... il court il court le p'tit Tram... le p'tit Tram de la rue Siam ! »
« Avec ma gamelle, à p'tits pas p'tits pas p'tits pas, avec ma gamelle par le TRAM je m'en va. »
« Il y a des trams à cornes Des trams à plumes Et à Brest un TRAM Correctement vêtu De vert anis »
« Et si tu nommais "Désir", Désir de paix, Désir de silence, Désir de bien-être, Désir de sérénité, Désir de rencontres… »
« Petit tram, joli tram te voilà paré pour traverser notre Brest métamorphosé »
Samedi 23 juin 2012, 11h00, bas de Siam à Brest, l'heure H du Tramway de Brest métropole océane est enfin arrivée. Les officiels traversent à pied le pont de Recouvrance qui relie la rive droite et la rive gauche de la Cité du Ponant. Ils montent sur la scène, avec pour fond la Cité des Capucins, autre symbole du nouveau visage métropolitain. Ils sont tous là : les élus de BMO, du Finistère, de la Région, les Maires des Quartiers de Brest et des 8 communes de l'agglomération... François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane accompagné de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président de la Région Bretagne peut enfin mettre sur de bonnes voies la première ligne de tramway de la métropole. Sans plus attendre, il invite les milliers de personnes impatientes et joyeuses à compter à rebours cet instant qui restera graver dans les mémoires. « 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; 0 ». Il est 11 h 11 pétantes !
C'est alors qu'au pied du Pont de Recouvrance, Dame Blanche s'élève dans les airs à bord d'une nacelle de chantier accompagnée d'un contrebassiste vêtu de blanc. Elle offre sa divine voix, elle ouvre les voies : le nouveau réseau de bus et de tram est lancé, une vague sonore s'empare de toute la métropole que résonne ce lancement puisque l'Abeille Bourbon et les 32 clochers de l'agglomération fêtent eux aussi l'arrivée du tramway et à sa Ville, Brest la Blanche… Puis arrivent les deux premières rames de Tramway d'où sortent 8 personnages de couleur. C'est un Arc en Ciel qui se faufile au milieu des habitants ravis et heureux de voir enfin leur tramway fonctionner. Ils sont très vite rejoints par les photographes du collectif lotois, Les Cubiténistes viennent immortaliser ce très beau et émouvant moment.
Ca y est le joli tram vert anis de Brest est lancé, la métropole commence une nouvelle page de son histoire.
Photos : Claire Lamri
et lefourneau.com
vos photos
Adressez-nous votre plus original clin d'œil photographique à l'adresse suivante photos@surlepontdutram.net et retrouvez ensuite toutes les contributions sur cette page.