« Ca tram pour moi !!! »
« Belle Océane, retiens ton souffle, au fil du pont de Recouvrance, un serpentin ouvre une danse : Siam enlacée, l'arche est comblée, tous emportés, Liberté ! »
« Théo a connu les prémices du tram au chaud dans le ventre de maman, à 2ans et demi il va pouvoir monter dedans... »
« Oh! attends moi là Je descends à la prochaine station Et je cours vers toi Je t'aime Barbara! »
« Après Zazie dans le métro, voici Soizic dans le tram, encore de bien belles aventures à découvrir!! »
« C'est loin BREST ? Tais toi et tram !!! »
« Il est passé par ici et repassera par là... il court il court le p'tit Tram... le p'tit Tram de la rue Siam ! »
« Avec ma gamelle, à p'tits pas p'tits pas p'tits pas, avec ma gamelle par le TRAM je m'en va. »
« Il y a des trams à cornes Des trams à plumes Et à Brest un TRAM Correctement vêtu De vert anis »
« Et si tu nommais "Désir", Désir de paix, Désir de silence, Désir de bien-être, Désir de sérénité, Désir de rencontres… »
« Petit tram, joli tram te voilà paré pour traverser notre Brest métamorphosé »
Le SAMU, Les balcons bavardsVecteur de communication urbaine, le Tramway relie les habitants des différents quartiers de Brest et fait se délier les langues. Avec leurs balcons bavards, perchés à 2 mètres de hauteur, les comédiens de la compagnie le SAMU ont partagé leur point de vue sur la vie quotidienne des habitants de Bmo. Des échanges de balcon à balcon qui ne laissent pas indifférents et ont captivé les passants, intrigués puis passionnés par cet étalage humoristique, en public, d'une part que l'on pensait secrète de la vie brestoîîîse !
Impro InfiniAttendus à 14h14 aux arrêts de bus par la population de 5 quartiers brestois et des 7 communes de Bmo, 12 groupes composés chacun d'une dizaine d'habitants volontaires (les embarqués), ont tenté de converger vers le centre-ville de Brest pour l'inonder de sa première vague blanche de la journée. Tenté car l'affluence dans les rames en rendait l'accès souvent impossible, qui plus est à un groupe de 10 comédiens amateurs avec leurs accessoires ! Druides, Touristes, Mariés et autres Génies créatifs ont ainsi surpris, durant tout l'après-midi, les nombreux badauds dans les rues et les premiers usagers du tramway inauguré le matin même. Chaque petit scénario d'intervention, concocté par un comédien professionnel de la compagnie brestoise Impro Infini a d'abord ébahi mais, au final, réjoui les nombreux habitants croisés sur l'ensemble du réseau.
Embarqués : photo de familleSamedi à 18h18, c'est une étrange marée blanche constituée par les 120 comédiens amateurs embarqués dans les Scènes de Tram qui a envahi la place de Strasbourg. Ils ont, à leur manière, inauguré l'œuvre d'art de Didier Faustino, « Les jetées », avant de descendre vers la place de la Liberté. Prise en charge par la compagnie Les Cubiténistes, cette joyeuse troupe a embarqué les passants dans une grande photo honorant l'arrivée du Tram à Brest. |
Les Cubiténistes, Le Musée de la vie QuotidienneSouriez, vous êtes flashé ! Un petit clic devant le Tram et sitôt dans la boîte, sitôt imprimé car avec la compagnie de théâtre de rue Les cubiténistes, le temps ne compte plus. Spécialistes de l'intervention décalée, ils ont commencé par mettre en scène, à leur façon, les participants de l'inauguration officielle, avant de partir capter, dans le centre-ville, les instants magiques des rencontres entre artistes invités et utilisateurs des premières rames de Tram. Tout le monde s'est prêté au jeu de la mise en scène et des accessoires mis à disposition, sous le crépitement du déclencheur des appareils photo. Les Cubiténistes, vos photosChaque cliché pris par la compagnie Les Cubiténistes au hasard de leurs surprenantes rencontres sur le réseau de Tram, mais aussi dans les rues animées pour fêter l'inauguration du Tramway, est instantanément rapporté dans leur chalet du square Mathon, puis imprimé et exposé sur place par l'équipe d'embarqués du Fourneau.
Ilotopie, Les Gens de Couleur« Brest la blanche » n'a jamais aussi bien porté ce nom que le samedi 23 juin lors de l'invasion du centre-ville par une marée humaine tout de blanc vêtue à l'occasion de l'inauguration du Tram. A une petite exception près ! Huit étranges personnages colorés de la tête aux pieds ont créé, au milieu de ce paysage urbain qui constitue le quotidien des habitants, une surprenante palette humaine de rouge, bleu, vert ou jaune. Discrets et voyants à la fois, les 8 comédiens professionnels de la compagnie Ilotopie, accompagnés en 2 groupes par 8 habitants volontaires, ont créé le contraste des couleurs qui permet à la ville d'entrer dans une nouvelle dimension, bien plus humaine. Aussi silencieux que le Tram, ils lui ont ouvert la voie, marchant sur les rails sous le regard respectueux des passants. La beauté de ces corps colorés, n'a échappé a personne et le silence respectueux des spectateurs incitait à une petite méditation personnelle sur les couleurs de la vie. |
Photos : Claire Lamri, PY Cavellat/Tiriad
Jacques Nicolas
et lefourneau.com
vos photos
Adressez-nous votre plus original clin d'œil photographique à l'adresse suivante photos@surlepontdutram.net et retrouvez ensuite toutes les contributions sur cette page.